Commune de
Saint Guyomard

Commune de Saint Guyomard

Actualités

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Visite de Yann Jondont pour vérifier l'accessibilité de la commune

Jeudi 6 août 2020, Maurice Braud, maire de la commune, accompagné de conseillers municipaux a accueilli, M. Yann Jondot, référent national et ambassadeur de l'accessibilité pour faire le tour des bâtiments et des infrastructures de la commune (routes, aménagement du bourg et bâtiments communaux).

A cette occasion, les élus ont pris place chacun leur tour dans un fauteuil roulant afin de se rendre compte concrètement des difficultés rencontrées au quotidien et des aménagements à effectuer pour rendre accessible les différents endroits fréquentés par tous. 

Ce moment très convivial a permis de mettre en avant les aménagements à faire, les travaux à réaliser, souvent à moindre frais et de se rendre compte réellement des difficultés que l'on peut rencontrer dans une telle situation.

Problème de non-conformité au nouveau carrefour

Réalisé par les services du département l'été dernier, le nouvel aménagement du calvaire pose quelques problèmes que Yann Jondot a tout de suite remarqué. Effectivement, outre l'absence de passage piéton pour traverser la départementale déjà demandé par M. Le Maire, il existe une malfaçon au niveau du bateau (trottoir) d'un des côtés de la chaussée. Le test a été réalisé avec un conseiller sur le fauteuil. Après avoir traversé un côté de la chaussée, celui-ci est resté bloqué sur la route départementale, incapable avec le fauteuil de franchir le trottoir d'une hauteur avoisinant les 5 cm au lieu des moins de 2 cm règlementaires.
A l'appui de cette expérience, la commune va de nouveau solliciter le département pour une mise aux normes de cet carrefour.

Cette visite instructive et riche a permis aux élus de se pencher sur ce dossier accessibilité pour lequel la commune a signé une charte en 2018.