Commune de
Saint Guyomard

Déchets

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information
  • Saint-Guyomard a délégué la compétence déchets à la Communauté de communes. La commune pratique le tri sélectif.

C'est ainsi que des conteneurs de couleurs différentes permettent le tri suivant :

  • dans les conteneurs à emballages (couvercle jaune) : bouteilles et flacons en plastique, boîtes de conserve, aérosols, barquettes en aluminium, briques alimentaires, bouteilles d'huile.
  • dans les conteneurs à papier (de couleur bleue) : papiers, journaux, magazines, prospectus, catalogues, annuaires, cahiers (le tout sans film plastique)
  • dans les conteneurs à verre (de couleur verte) : bouteilles, pots et bocaux en verre
  • dans les conteneurs ordures ménagères (gris à couvercle vert) : tous les déchets non recyclables (films plastiques, pots de yaourts, barquettes en polystyrène...) sont à jeter dans des sacs poubelles étanches et fermés.

Les déchèteries :

Pour les autres déchets (bois, cartons, ferraille, déchets verts, encombrants, ...), il faut les déposer dans les déchèteries de Sérent et de Ruffiac.

Horaires des déchèteries :

  • Sérent (Parc d'Activités du Gros Chêne) :

- Lundi 13h30 - 18h00

               - Mercredi, vendredi, samedi : 9h00- 12h00 et 13h30 - 18h00

  •    Ruffiac (La Lande des Arches) :

                - Mardi, jeudi : 9h00-12h00

                - Samedi : 9h00- 12h00 et 13h30 - 18h00

 

Certains autres déchets spécifiques font l'objet de collecte sélective :

  • Les DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux) :

La CCVOL est devenue point de collecte (PdC) et point d'apport volontaire (PAV) pour DASRI.  Désormais, cet éco-organisme met gratuitement à la disposition des particuliers en automédication (via le réseau des pharmacies) des boîtes à aiguilles. Vous pouvez déposer vos boites pleines dans l'un des points de collecte quel que soit votre lieu de résidence et quand vous le souhaitez selon les horaires des sites de réception. La liste des points est disponible sur le site internet de DASTRI http://nous-collectons.dastri.fr/ .

  • Les DEEE (déchets d'équipement électrique et électronique) :

La CCVOL propose la collecte sélective des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) en déchèterie.

En parallèle, les commerçants (vendeurs d'appareils électriques ou électroniques)  vous proposent la même collecte.

Le site internet http://www.eco-systemes.fr/ vous liste l'ensemble des déchets que vous pouvez déposer et les lieux de collecte.

  • Les lampes et néons :

Déposez les ampoules et néons recyclables en déchèterie ou rapportez-les à votre commerçant.

Les lampes à filament doivent être jetées avec les ordures ménagères. Elles ne nécessitent aucun traitement spécifique. 

Pour vous aider à faire la différence, rendez-vous sur le site http://www.malampe.org/ qui répertorie l'ensemble des ampoules et vous expliquent leur recyclage.

  • Les Textiles :

La CCVOL a signé une convention avec ECO-TLC, éco-organisme en charge de la mise en place de la filière de collecte et de traitement des textiles usagés. Le territoire est desservi par 18 bornes d'apport volontaire collectées par le RELAIS.  52 tonnes de textiles, linges usagés et chaussures ont ainsi été collectés, soit 3.89 kg/hab./an en 2013.

Retrouvez l'ensemble des points de collecte sur http://www.lafibredutri.fr/carto ainsi que l'explication sur le devenir de vos textiles usagés.

  • Les Meubles Usagés :

La CCVOL a signé un contrat territorial de collecte avec ECO-MOBILIER, éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés. En effet, 26 kilogs par habitant et par an, soit 1,7 million de tonnes (l'équivalent de 170 fois la tour Eiffel), c'est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés.

Les habitants des communes du territoire de la CCVOL pourront alors déposer leurs meubles usagés, tables, matelas, chaises, canapés, armoires .... dans les bennes installées dans les déchèteries équipées. Leur mobiler sera ensuite collecté par Eco-Mobiler, puis recyclé dans le cadre d'une filière de déchets respectueuse de l'environnement. La 1ère benne dédiée au mobilier est installée dans la déchèterie de Sérent.

 Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site http://www.eco-mobilier.fr/