Commune de
Saint Guyomard

Histoire de la commune

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pageS'abonner au flux rssPartager cette information

Référence : SAINT-GUYOMARD au Coeur des Landes  Lanvaux par Patrick MAHEO, disponible à la Mairie 

Saint-Guyomard est un pays de légendes de par sa situation sur une crête granitique des Landes de Lanvaux ; ainsi celles des trois Croix, de la Sainte Fiacre, ou encore des Caillibotes de Bovrel et de Botquéré. Mais ceci est une autre histoire ! 

On y trouve des monuments mégalithiques : menhirs, dolmens, cromlechs, allées couvertes, tombelles, tumulus, ou encore pierres à sacrifices ! Elles témoignent d'activités celtiques.

Par ces pierres, Saint-Guyomard apparaît comme faisant partie de la tribu des Vénètes et ne serait qu'un village de huttes au sein des forêts du massif armoricain.

La victoire des Romains sur les Vénètes en l'an 57 avant Jésus-Christ est symbolisée par le camp romain au sud de la commune. C'est aussi l'origine des noms de deux lieux-dits : Délliac et Brignac.

La Bretagne est envahie par les barbares après la chute de l'empire romain puis à partir du VIème siècle, les Bretons fuyant les Normands, s'implantent en apportant avec eux la religion chrétienne.

C'est l'origine des noms de villages et lieux-dits comme : Botquéré, Bovrel, Brandecel, Brimborion, Coënnely, Coueplet, La Grette, Kerléon, La Trébaudet, Trévermel ou Le Fozo.

De 853 jusqu'à la fin du XVIème siècle, Saint-Guyomard subit les diverses invasions et conflits, depuis les Normands quand ils dévastent la vallée de la Vilaine et les côtes du Morbihan, jusqu'aux combats entre les royalistes et les Chouants.

Parmi les assauts de Malestroit, apparait pour la 1ère fois le seigneur de Bovrel. 

 

Saint Guyomard ou Saint Maurice ?  Cliquez ici

Blason de Saint-Guyomard. Cliquez ici

Les Ecoles  Cliquez ici

Histoire récente et Anecdotes  Cliquez ici